Maniema: la dégradation très avancé des routes et la surtaxation découragent les transporteurs

Par Pascal Mwinyi

Selon des sources concordantes, certains transporteurs vivant en Europe victimes de catastrophes naturelles de Luhanga où leurs camions gisent au fond des eaux du Lac Tanganyika et d’autres qui constatent leurs camions déclassés après quelques mois suite aux pannes provoquées par le mauvais état des routes commencent à s’orienter vers la province du Haut-Katanga.

Le peu qui reste encore sur les axes Bukavu – Uvira – Fizi – Kasongo – Kindu dans la province du Maniema et ceux de Bukavu – Uvira – Misisi – Kongolo dans la province du Tanganyika alertent le Gouvernement Congolais d’intervenir d’urgence pour la réhabilitation des routes mais aussi de mettre fin aux tracasseries routières.

La dégradation très avancée des tronçons routiers: Bukavu – Uvira – Fizi entre autre dans les escarpements de Ngomo, dans la plaine de la Ruzizi, à Luhanga – Pemba – Mboko et entre Baraka et Lulimba sur la RN5 mais aussi entre Kayembe – Salamabila à l’endroit communément appelé 80 sur la route provinciale du Maniema endommage très rapidement leurs camions.

Ces hommes d’affaires Congolais vivant en Europe veulent aider la population du Grand Kivu mais les tracasseries routières et le mauvais état des routes les découragent.

La multiplicité des barrières illégales par des services étatiques de ces trois provinces risque de peser sur les dos de la population victime de plusieurs atrocités nous a dit un opérateur économique Congolais vivant à Liège en Belgique qui a des camions sur les axes cités ci-haut.

La même source nous renseigne que, selon IMS porte parole de Laura Vande Lvelde de l’Agence Maritime Emport et Export d’Anvers en Belgique annonce le changement de destination des 12 camions qui étaient en destination des douanes du Sud-Kivu.

Notamment ; 7 camions pour Kavinvira d’Uvira et 5 pour Ruzizi II dans la ville de Bukavu vers la douane de Mokambo dans le Haut-Katanga.

Même les humanitaires qui fréquentent ces tronçons routiers risquent leur vie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *