Maniema: les travaux de réhabilitation du Pont Lwiko sur la RP 1128 dans le territoire de Kabambare avancent !

Par Pascal Mwinyi

Lancement lundi 14 Février au village Lwiko du Secteur de Babuyu dans le Territoire de Kabambare au Maniema des travaux de réhabilitation d’un pont Bailey DDR.

Lancé sur la rivière Lwino située au PK 195 de Kasongo sur la Route Provinciale 1128 (RP1128) tronçon routier Wamaza – Salamabila – Penemende – Lulimba au Sud-Kivu, ce pont était en mauvais état.

Financés par le trésor public à travers le Fonds National d’Entretien Routier (Foner), ces travaux sont exécutés par l’Office des Routes Maniema durant 60 jours.

Selon le Directeur Provincial de l’Office des Routes Maniema, l’Ir Théophile Mangi Dikiese, les travaux se déroulent en deux types notamment : la réhabilitation du pont par remplacement des éléments de tablier tordus, la fixation des traverses et mâchoires, la pose des tôles striées de 5 mm d’épaisseur, la pose de platelage en bois et l’application d’une nouvelle couche de peinture des éléments métalliques.

La deuxième intervention au recadrage du lit de la rivière Lwiko sur son ancien lit naturel pour éviter les enfouillements des Bergès.

L’Office des Routes Maniema remercie son partenaire l’entreprise Namoya Mining (Banro) pour son soutien logistique entre autre : le groupe électrogène et accessoire de soudures mais aussi le véhicule pour le transport des matériels et les pièces métallirgiques du pont achetées à Uvira au Sud-Kivu.

Suite au mauvais état de la route Kasongo – Wamaza – Salamabika – Lulimba sur la RP 1128 et l’impraticabilité de Kasongo jusqu’au pont sur la RN2, l’équipe des agents de l’Office des Routes Maniema a atteint le pont par motos.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.