Médias: les femmes réunies au sein du COJEC ont clôturé avec faste les activités du mois de Mars

Par Andy Mbengay

Le collectif des Journalistes et Editeurs du Congo, COJEC en sigle, que préside Michaël Bakemba, a célébré samedi 27 mars 2021 dans la salle haute de l’hôtel New Randy, au quartier beau-vent dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la clôture des activités consacrées au mois de la femme.

L’enjeux majeur était de pouvoir éveiller la conscience des femmes de médias en cette periode de crise sanitaire de Covid-19.

En effet, la responsabilité de la femme des médias pour le développement de la RDC, en période de la Covid-19, la femme journaliste face à ses responsabilités dans la société malgré des multiples occupations tel est les thématiques abordées en vue d’inciter cette catégorie des personnes à la prise de conscience.

Dans son mot d’ouverture, Michel Bakemba président de cette structure a renchéri que, la femme est l’image de la pudeur, des qualités et des valeurs dans la société humaine. Il interpelle en outre que, de ce fait, la femme spécialement des médias devrait savoir que la personnalité, on la forge. Tout porte à croire que cela revient à dire qu’il n’y a pas de crédit sans crédibilité.

 » Nous vous avions lancé cette invitation dans le but de réfléchir avec vous à haute voix pendant que nous sommes en train de fêter le mois particulièrement dédié à la gent féminine. C’est l’occasion pour nous de conscientiser et d’eveuiller nos Consoeurs Journaliste au regard de leur comportement et attitudes qu’elles devraient afficher dans l’exercice de leur métier. Elles doivent savoir que la bassesse et le travail de journaliste ne font pas bon ménage  » a-t-il éclairé.

Pour sa part, Abigaël Kilungu représentante des Femmes du COJEC, a tenu a souligné que le combat pour l’égalité des droits reste permanent et ce dernier mérite d’être engagé sur le plan professionnel et non au foyer. Cependant elle rappelle que, la société africaine dont recommande d’être les conservatrices des valeurs. Celles-ci passent par la dignité de comportement et non faire de la liberté une licence.

 » Le rôle dans la société étant d’informer, soyez vous mêmes des modèles à l’instar des grandes dames de la presse comme Mme Chantal Kanyimbo ou encore Mme Miphy Buata lesquelles méritent d’être citées des modèles de réussite de ce noble métier » a-t-elle fait entendre.

En claire, la femme est la créature de DIEU, elle merite plus de considération et de dignité. De ce fait, Abigaël Kilungu exhorte afin de militer pour soigner l’image de la femme de la presse en vue de recadrer les choses, d’agir de la manière avec laquelle les journalistes féminines puissent mettre en exergue au vu et au su de tout le monde, le désir de mieux propager les bonnes valeurs et banir les anti-valeurs.

 » D’où l’importance et la nécessité pour nous est de se lever comme des avant-gardistes servant boussole en vue de ramener les femmes journalistes sur le droit chemin » a- t-elle conclu.

Exercer le métier de journaliste pour impacter sur le social et le développement de la RDC, a été l’une des recommandations faites aux femmes journalistes membres du COJEC, à l’occasion de cette grande journée.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *