Mines: forum Intra-African trade fair eu RSA, la RDC expose ses potentiels !

Par Andy Mbengay

C’est depuis lundi 15 Novembre 2021 à Durban en Afrique du Sud, un forum intra-africain du commerce équitable.

La dite cérémonie a été honorée par la présence de plusieurs Chefs d’Etats Africains. Les activités de ce forum dominées par des expositions, des conférences, des danses et jeux culturels,vont permettre aux participants venus des différents horizons, d’échanger et de signer des accords de partenariat en vue de créer et de consolider les liens des échanges commerciaux.

La RDC est présente à travers six Ministères sectoriels dont le Mines, le Commerce Extérieur, le Sport, le Tourisme, l’énergie et l’agriculture. Participent également à ce forum africain, quelques députés nationaux ainsi que les représentants des entreprises du portefeuille de l’Etat relevant desdits ministères. A travers ces Ministères la RDC, présente les opportunités d’investissements susceptibles de créer plusieurs chaînes de valeurs.

Pour ce faire, la recherche des nouveaux investissements fait partie d’une stratégie gouvernementale en rapport avec la relance de plusieurs secteurs de la vie nationale. Le présent forum offre à la RDC en général et au Ministère des Mines en particulier, la possibilité de présenter le potentiel minier de plusieurs filières parmi lesquelles, cupro-cobaltifère, stannifère, aurifère et autres pierres précieuses.

En marge de ce forum, l’on notera des réunions de haut niveau avec des investisseurs et autres personnalités intéressées au secteur minier de la RDC qui demeure un Pays attrayant avec un Code minier rendu à travers la dernière réforme plus équilibré; gagnant-gagnant et rémunérateur pour toutes les parties. La délégation du Ministre des Mines a été conduite par Mr Léon Kaseya Directeur du cabinet de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi.

Cependant, les activités se poursuivent jusqu’au 21 novembre 2021.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.