Mines : l’équipe dirigeante du CEEC présente les droites lignes chez le Ministre Kizito Pakabomba !

Par Andy Mbengay

Une délégation du Centre d’Expertise d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), composée de Dave Kalemba Nkashama, Président du Conseil d’Administration, de Freddy Muamba Kanyinku, Directeur Général, ainsi que de Godé Kinyoka Kabalumuna, Directeur Général adjoint, a été reçue ce lundi 24 juin par le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, dans son cabinet à Gombe.

En présence du vice-ministre des mines, Godard Motemona Gibolum, les responsables de ce service spécialisé du Ministère des Mines ont présenté leurs civilités au chef du secteur minier et ont discuté des initiatives en cours au CEEC, notamment la certification des substances minérales dans divers secteurs, ainsi que le contrôle de la qualité et l’évaluation de la valeur des lots destinés à l’exportation.

Dave Kalemba Nkashama, PCA du CEEC, a souligné que cette première rencontre a également permis de présenter les projets à court et à long terme de l’organisation.

« Nous avons été honorés de rencontrer Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga, pour lui présenter nos sincères félicitations. Cette réunion nous a aussi permis de définir le rôle du CEEC, nos objectifs, ainsi que nos projets à court et à long terme. Le CEEC a pour mission d’évaluer et de certifier les minéraux des substances minérales précieuses et semi-précieuses. Pour cela, nous sommes responsables de la certification de ces minéraux et pour assurer pleinement notre rôle, nous prévoyons d’établir des laboratoires pour évaluer avec justesse la valeur de nos minerais. Certains minéraux quittent le pays sans être taxés, ce qui représente une perte pour la République Démocratique du Congo. C’est pourquoi nous avons commencé par un grand projet pour mettre en place un laboratoire d’évaluation des minerais », a-t-il expliqué à la sortie de cette audience.

Ayant bien compris leur démarche, le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a rappelé les six piliers de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment l’accélération du développement économique et social de la République Démocratique du Congo.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *