Mines: pour un redressement efficace, Antoinette N’Samba Kalambayi décernée d’un prix !

Par Andy Mbengay

Petit geste symbolique mais de très grandes signification. C’est le Directeur National Délégué Expert et Membre du Comité Stratégique des ONGD de défense des droits de l’homme en RDC, Consultant aux Enquêtes et Investigations CGRA/Belgique, Guillaume Muzambakani qui a remis à la Ministre nationale en charge des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi le diplôme d’honneur et de mérite et du prix symbolique dans la matinée du jeudi 20 Janvier 2022 en son cabinet de travail à Gombe.

Accompagné de son équipe, le numéro un (1) de cette structure dont la mission principale est l’observation, la protection et la défense de droits de l’homme a révélé que ce prix témoigne des efforts entrepris par la Ministre pour l’assainissement du secteur minier et pour n’avoir pas empêché la mission de cette structure sur terrain.

 » Nous savons qu’ailleurs, quand un Ministre apprend qu’il y a une mission de droits de l’homme, une mission de la Société Civile menée ou des enquêtes dans son secteur, il arrive que le ministre bloque le processus, mais depuis que la Ministre , Antoinette N’Samba Kalambayi est en fonction, elle ne s’est jamais permis d’empêcher ni de constituer une obstruction par rapport à la mission de notre structure, c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui, nous puissions lui décerner ce prix  »

Et de poursuivre,

 » le Ministère des mines contribue à plus de 60 % de recettes générées par la vente des minerais, si ce ministère ne fonctionne pas bien, il sera difficile au trésor public d’accroître ses recettes. Ne peut accepter la gestion de ce ministère que celui qui à un sens de leadership élevé. Nous avons décerné ce prix à Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi pour avoir abbatu un long travail et surtout pour le respect du code et règlement miniers son combat contre la fraude minière  »

Il s’en est suivi, le mot du représentant de l’OSCEP qui a planché sur Les valeurs morales, l’éthique et déontologique.

En bonne mère de famille, la Ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a remercié ces activistes des droits de l’homme.

La patronne des mines a cours de cette cérémonie marqué de ses empreintes le livre d’or de cette structure qui accompagne le gouvernement de la République dans la lutte contre la fraude fiscale ainsi que la fraude minière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *