Mining Indaba 2022/Breakfast: le message de la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi séduit les investisseurs !

Par Andy Mbengay

Un déjeuner d’affaires a été organisé ce Mercredi 11 Mai à Cap Town par la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi à l’intention des opérateurs miniers et des entreprises connexes et annexes liés au secteur minier.

Dans son mot introductif, Antoinette N’Samba Kalambayi a décortiqué les allocutions inaugurales des Chefs d’États et du Premier Ministre Congolais, axées essentiellement sur l’exploration minérale qui doit avoir une place fondamentale dans l’optique de découvrir non seulement les nouveaux gisements, mais aussi d’autres substances pouvant servir à la transition énergétique.

Une autre idée forte, c’est la mutualisation des efforts et des moyens des Etats de la région pour un développement efficace de la chaîne des valeurs des métaux de la transition énergétique.

Cependant, les contraintes du changement climatique qui affectent la planète nous oblige à saisir à bras le corps cette problématique de la transition énergétique et d’y consacrer une attention soutenue. Mais puisque la législation minière de la RDC n’a pas prévu ces questions, une concertation et une approche pédagogique s’avèrent nécessaires pour que toutes les parties prenantes puissent s’approprier la démarche afin de reléver les défis de ladite transition. C’est ainsi que Madame la Ministre a invité les opérateurs miniers à une réflexion sur cette problématique en vue de dégager quelques pistes de solutions crédibles. La patronne des mines a souhaité que cette réflexion se poursuive au de là de Mining Indaba. Antoinette N’Samba Kalambayi est revenue sur les messages du Premier Ministre Congolais, à savoir: la RDC s’engage résolument à accroître la valeur ajoutée de ses produits miniers en s’inscrivant dans le schéma qui comprend les étapes entre autres, la recherche, le développement de la mine, l’extraction, le traitement, suivi de la transformation des substances minérales en produits finis ou semi-fini commercialisables.

 

A cet effet, le numéro 1 des mines en a appelé à l’engagement des opérateurs miniers à mettre à profit tous les moyens à leur disposition pour accroître les ressources énergétiques en vue de s’aligner sur le schéma qui privilégie la transformation locale des minerais.

Le Premier Ministre a rassuré les opérateurs miniers quant à la garantie de leurs investissements et leur a aussi invité à profiter du secteur minier pour assurer la garantie du développement des autres secteurs.

S’en est suivie, une série d’interventions des opérateurs miniers et entreprises connexes et annexes liés aux mines qui ont présenté leurs œuvres. Enfin la Ministre des mines s’est rendue au stand de la RDC pour une photo de famille avec les responsables et agents de services spécialisés des Mines.

Ce déjeuner d’affaires a réuni plus de 300 personnes représentant les différentes entreprises minières et d’activités connexes qui opèrent en RDC. L’on a enregistré la présence remarquable du Premier Ministre Congolais, Jean Michel Sama Lukonde, les responsables des services spécialisés des Mines et bien d’autres personnalités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *