Monde: le cours du cuivre se situe à 9.593,50 USD, en baisse de 1,6%

Par Zoom Éco.net/titre de ActuCongo.net

Le cuivre a enregistré une légère baisse de prix sur les marchés internationaux de l’ordre de 1,60% à fin juin 2024.

D’après les informations de la Banque Centrale du Congo, la tonne du cuivre s’est négociée à 9 593 USD au cours de cette période.

Comme le cuivre, plusieurs autres produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC) ont également enregistré une baisse de prix sur les marchés internationaux. Il s’agit notamment du cobalt et de l’or qui ont enregistré une légère baisse de prix respectivement de 0,15% et de 0,08%.

La tonne du cobalt a replié de 0,15 %, s’établissant à 26.566,00 USD. Par rapport à la fin décembre 2023, ce cours a reculé de 18,88 %. Le cours de l’or a régressé de 0,08 %, s’établissant à 2.340,10 USD l’once. », rapportent les services de la Banque Centrale du Congo.

La baisse du cours des produits miniers sur les marchés internationaux constitue une véritable menace pour l’économie de la République Démocratique du Congo qui tire l’essentiel des ses revenus dans ce secteur minier représentant plus de 25% du PIB de la RDC et plus de 95% de ses exportations. Il constitue près d’un tiers des recettes de l’État.

La production minière a contribué à une croissance économique de 4,5% en 2019, bien que légèrement inférieure à 2018 (+5,8%) en raison de la baisse des cours des matières premières.

Cependant, la forte dépendance aux exportations minières rend l’économie congolaise vulnérable aux fluctuations des cours internationaux.

La baisse de prix du cobalt a notamment entraîné une réduction des exportations.

One comment

  1. 귀하의 플랫폼은 저에게 진정한 계시였습니다. 통찰력의 깊이와 프레젠테이션의 명확성은 학습을 즐거운 경험으로 만들었습니다. 귀하의 전문 지식을 공유하고 수많은 사람들의 삶에 긍정적인 영향을 주셔서 감사합니다!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *