Nord-Kivu: la dégradation de la RN2 entre Minova et Sake perturbe la circulation

Par Pascal Mwinyi

La circulation est perturbée il y a de cela une semaine entre Minova au Sud-Kivu et Sake dans le Nord-Kivu suite à la catastrophe naturelle provoquée par les eaux de pluie qui s’est abattue sur la majeure partie des territoires de Kalehe au Sud-Kivu et Masisi au Nord-Kivu.

La chaussée est chariée par la boue et d’autres matières solides sur trois tronçons routiers notamment Sake et Bweremana à l’endroit communément appelé Base où 900m de la chaussée sont envahis. À cet endroit, la rivière Ngereko était innondée et a déversé la boue mais aussi le débordement des eaux du Lac Kivu ont envahi la chaussée.

En attendant l’intervention du Gouvernement Central, l’Office des Routes Nord-Kivu fait des travaux d’urgence avec le financement du Gouvernement Provincial et collaboration avec le collectif des Transporteurs de Masisi (Coatramad). Les usagers ainsi que les passagers de la route Goma – Minova – Bukavu s’interrogent pourquoi les travaux de modernisation de cette route traînent au moment où le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà annoncé l’exécution.

Ces derniers lancent un SOS aux autorités de deux Provinces ainsi qu’au Gouvernement Central pour que les travaux commencent.

En effet, le lundi 9 Mai, la délégation de l’entreprise Internationale Burmeister et Partners (BP) qui exécutera les travaux avec le financement du Global Hydro à travers l’ONG Icopte avait eu la peine pour arriver à Minova.

La délégation avait fait le pied sur trois endroits notamment Base et Shasha II où les eaux des pluies ont endommagé 20 maisons mais aussi à Buhunga où il y avait 1 mort, 1blessé et 743 ménages sans abris.

Mr Roger Kitoka Omasubu, représentant pays BP/RDC accompagné du DG de l’ICOPTE, Ir Papy Mumbere Katsuva souhaite voir la matérialisation de la modernisation de cette route en standard international.

Cependant, difficile de faire Goma – Minova – Bukavu par route suite aux catastrophes naturelles enregistrées entre Sake dans le Territoire de Masisi et Nyabibwe ainsi que dans leTerritoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.