Ouverture de la 7ème édition du Sommet Mining on Top Africa (Mota 2024) à Paris : le Ministre des mines Kizito Pakabomba représente la RDC

Par Andy Mbengay

Le Ministre national en charge des mines de la RDC, Kizito PAKABOMBA participe à la 7ème édition du Sommet Mining On Top Africa (MOTA 2024) du Mercredi 3 au 4 Juillet 2024 à Paris.

Ces assises visent à renforcer les partenariats et à attirer des investissements pour un secteur minier durable et inclusif.

S’adressant aux différents responsables et opérateurs miniers, le Ministre Kizito PAKABOMBA a de prime à bord martelé sur les opportunités de la RDC au cœur des enjeux stratégiques relatifs à la transition énergétique.

 » Une grande partie des minerais qui sont nécessaires à cette transition énergétique se retrouve sur sol congolais. Ma première chose est que, nous ne voulons plus dire que les minerais de la RDC est une richesse sous nos pieds et un désastre sous nos yeux. En effet, la RDC subit une agression barbare de son voisin le Rwanda qui est alimenté par les commerces des minerais, donc nous avons sur ce sujet beaucoup d’efforts qui sont entrepris pour tacler cette agression mais cela freine également notre développement par rapport aux minerais. Notre vision est simple, c’est de restaurer la confiance sur les minerais de la RDC, la confiance parce qu’au niveau de la géopolitique, il y a non seulement l’Europe mais les USA, la Chine, tout le bloc se positionne sur les minerais critiques et la RDC est une terre d’accueil pour les investissements de tout un chacun  » a-t-il précisé.

Et de préciser :

 » Nous allons travailler pour maintenir le marché de Cobalt à un prix élevé étant donné que le Cobalt est passé de 80.000$ la tonne à moins de 20.000$ la tonne celà entame également les ressources pour notre pays, en terme local, nous allons faire à ce que la RDC soit une terre d’accueil pour les investissements étrangers avec ce qui sont déjà présents, nous allons travailler pour améliorer les climats des affaires, toutes les règles en ce qui concerne l’environnement sociale et la gouvernance de sorte que ceux qui sont déjà présent puissent continuer à opérer dans notre pays « .

Ainsi, le sommet Mota offre une opportunité unique de rester informé, de forger des partenariats stratégiques et de contribuer au dialogue qui façonne l’avenir de l’exploitation minière en Afrique.

9 comments

  1. I’d like to thank you for the efforts you have put in penning this blog.
    I am hoping to see the same high-grade blog posts from you in the
    future as well. In fact, your creative writing abilities has
    motivated me to get my own blog now 😉

  2. Having read this I believed it was rather enlightening.
    I appreciate you taking the time and effort to put this short article together.
    I once again find myself personally spending way too much time both reading
    and commenting. But so what, it was still worthwhile!

  3. My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous websites for about a year and am anxious about switching
    to another platform. I have heard fantastic things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts
    into it? Any help would be really appreciated!

  4. 귀하의 플랫폼은 저에게 진정한 계시였습니다. 통찰력의 깊이와 프레젠테이션의 명확성은 학습을 즐거운 경험으로 만들었습니다. 귀하의 전문 지식을 공유하고 수많은 사람들의 삶에 긍정적인 영향을 주셔서 감사합니다!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *