Ouverture Mininga Indaba 2022: Antoinette N’Samba Kalambayi est à Cape Town !

Par Andy Mbengay

Les hostilités se sont ouvertes ce lundi 09 Mai 2022 à Cape Town, en République Sud-africaine du forum international Investing in Mining Indaba 2022.

Cette rencontre de portée internationale regroupe les investisseurs, partenaires miniers et institutions pour parler des ressources minières. La République Démocratique du Congo, pays à scandale géopolitique important n’est pas en reste. Le pays est représenté à ces assises qui s’est ouvert ce lundi par Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre qui conduit une forte délégations du gouvernement, notamment la Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. Avec la présence de Sama Lukonde à Cape Town, les questions d’investissement et surtout de la transition énergétique seront évoquées.

En sus, la cérémonie de ce jour a été marquée par la Présence des Chefs d’État et des Ministres des mines de différents Pays Africains ainsi que des membres du Corps diplomatique.

Bien avant, un spectacle des danseurs habillés en mineurs a agrémenté la journée, question de mettre en valeur ce métier qui fait la fierté de toute l’Afrique.

S’en est suivi, le mot de bienvenue du Maire de la ville de Cape Town Jordan Lewis.

De son côté, le Ministre Sud Africain des mines, Ywede Mantashe a insisté sur l’engagement que doivent jouer les pays Africains pour le bien être de la population. Une occasion propice pour le Président Zambien Hakainde Hichilema d’invité les pays Africains à investir dans l’exploration. Il est aussi revenu sur la récente signature de la coopération entre son pays et la RDC sur la mise sur pied d’une chaîne des valeurs des batteries électriques et des énergies renouvelables.

Ainsi, le Président du Botswana Mogkweetsi Masisi s’est penché sur le thème central de ce forum  » l’évolution du secteur minier Africain, investir dans la transition énergétique, l’économie environnementale sociale et la gouvernance « .

La visite guidée dans les stands a constitué un autre moment fort de cette journée. D’abord celui de la RDC avec la représentation de différents services spécialisés des Mines.

Pour ce faire, le Premier Ministre Sama Lukonde accompagné de la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi se sont dirigé dans les stands des différentes entreprises (X-calibur, Barrick Gold Mining) dont leurs siègent se trouve en RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *