Pour un accompagnement dans le Service géologique national du Congo: l’équipe dirigeante chez la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi !

Par Andy Mbengay

Nommés par ordonnance présidentielle le Samedi 08 Juillet de l’année en cours, l’équipe dirigeante du Service géologique national du Congo notamment Mme Gety Mpanu Mpanu, respectivement Présidente du conseil d’administration, M. Raoul Wamenya , Directeur Général ainsi que M. Ngoy Kasongo Adelard Joël accompagné d’autres membres du personnel ont été reçus en audience par la Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, ce Mardi 22 Août dans son cabinet de travail à Gombe.

D’après, le Directeur Général Raoul Wamenya, les échanges avec la patronne des mines se sont focalisés sur l’état des lieux de ce service spécialisé du Ministère des mines. L’objectif est de pouvoir rayonner davantage la structure pour le développement de la nation congolaise surtout dans le secteur minier.

Lors de cette même rencontre, le numéro un du SGN a au nom de toute l’équipe remis un présent à la première femme à diriger le Ministère des mines.

 » Nous avons été reçus par Son Excellence Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, d’abord pour présenter nos civilités et depuis notre nomination, nous n’avons pas eu l’occasion de lui rencontrer, et aujourd’hui, nous lui avons aussi présenté un état de lieux dans l’ensemble général du Service que nous avons la responsabilité  » explique-t-il.

De renchérir,

 » Effectivement, nous avons remis un présent pour témoigner les lourdes fardeaux qu’elle est en train de porter pour le secteur minier et de lui rassurer de notre accompagnement par rapport à notre Service. Ce que nous pouvons retenir là-dessus est que, le service géologique en soi est un service clé dans le secteur non seulement minier mais dans le secteur des ressources et réserves en République Démocratique du Congo. En tant que DG, nous ferons un effort pour doter notre République des réserves et des ressources que l’on peut investiguer, il faut noter qu’il n’y a pas des mines sans géologie, la géologique c’est la base du secteur minier, nous avons un défi à relever et je pense qu’avec l’accompagnement du Ministère de tutel, tout sera au parfum « .

Soucieuse de toujours redorer le blason terni du secteur minier, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est dite confiante et promet son accompagnement pour la bonne marche de la structure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *