Poursuite et clôture des travaux d’évaluation du Code Minier à Zongo 5 après: Antoinette N’Samba Kalambayi s’implique sans faille !

Par Andy Mbengay

Madame la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a personnellement présidé, les travaux relatifs à l’évaluation du Code Minier, cinq ans après sa mise en œuvre.

Sur l’instruction de la Ministre, le Samedi 25 Février dernier, le Directeur de Cabinet Me Michel Kibonge a donné des nouvelles orientations qui ont permis au Secrétariat Technique de préparer la matière suivant lesdites recommandations.

Suivant la méthodologie de travail arrêtée, six piliers ont été examinés; notamment: la gestion du domaine minier et carrières, le rôle de l’État et des intervenants dans l’administration, l’application du Code Minier transparence et bonne gouvernance, la responsabilité sociétale et la protection de l’environnement ainsi que le régime fiscal douanier et d’échange.

Ces échanges de haute portée à permis à ces experts de tabler sur certains articles de ce Code pour l’émergence du pays surtout sur le plan économique.

La même journée de Samedi, avant de quitter Zongo, Madame la Ministre des mines a félicité les experts qui ont participé à ces travaux dont le texte à soumettre à la hiérarchie connaîtra au préalable un toilettage le Lundi 27 Février à Kinshasa au cours d’une commission restreinte d’harmonisation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *