Par Andy Mbengay
La Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a répondu favorablement aux préoccupations soulevées par les membres de la Commission ressources naturelles du Sénat, le Jeudi 01 Juin 2023.
Dans une correspondance datant du 03 Mai dernier, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a invité la patronne des mines à rehausser de sa présence pour une séance de travail.
Ainsi, la pollution environnementale sur les zones minières et la mise en œuvre de certains instruments de la Loi n°11/009 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, telle que modifiée et complétée à ce jour; la revue des recommandations du Sénat formulées antérieurement à charge du Ministère des mines. Voilà au temps des questions débattues lors de ce face-à-face.
D’après la Ministre, la pollution dans le secteur minier occasionne des dégâts environnementaux.
» Toute activité minière, principalement d’exploitation ou de traitement des substances minérales, entraîne la dégradation de l’environnement, la recherche et l’exploitation minière impliquent le déboisement, le désherbage, des trous, des perturbations des cours d’eau, c’est pour cela, le Règlement minier contient des normes et des directives en matière de respect et de protection de l’environnement. Le dépassement des seuils tolérés des desdites normes ou le non-respect des directives peuvent conduire au cas de pollution » a-t-elle fait savoir.
Tenez, dans le secteur minier, la pollution ne s’établit pas qu’au constat en cas de dépassement des normes ou de non-respect des directives prévues par le Règlement minier. En sus, elle doit également être démontrée lors des investigations; et ce, pour établir les responsabilités, implémenter les mesures d’élimination, de limitation et de mitigation ainsi que, le cas échéant, appliquer les sanctions.