Par Andy Mbengay
Le processus de Kimberley, un forum de négociation internationale tripartite réunissant les représentants des Etats, de l’industrie du diamant et de la société civile en vue de développer un cadre de régulation du commerce mondial des Diamants bruts en réponse au problème du diamant de sang ou de conflit.
Pour cette édition, le forum se tient sous la houlette de la Fédération Russe et de la République du Botswana, respectivement Président et Vice-Président du processus de Kimberley.
En tant que pays signataire du processus de Kimberley, la RDC à travers la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a pris la parole pour s’adresser par vidéo conférence à tous les participants à ce forum.
Elle a saisi cette opportunité pour parler des avantages dont son pays post-conflit a bénéficié, lesquels avantages induits par le système de certification de la RDC, envisagé comme un instrument de restauration de la paix, particulièrement en Afrique et à travers le monde.
Par ailleurs, tout en réaffirmant les effets bénéfiques du processus de Kimberley sur l’encadrement du secteur diamantaire en RDC, la patronne des Mines a attiré l’attention des participants sur les attentes quant au renforcement des capacités institutionnelles en vue d’implémenter des chaînes d’approvisionnement en diamant dans un processus progressif d’identification et d’atténuation des risques liés à l’exploitation ainsi qu’à la commercialisation.
Précisons le que, ce forum se tient pendant cinq (5) jours, soit du 21 au 25 juin 2021.