Le 30 juin 1960- 30 juin 2021, cela fait exactement 61 ans depuis que la République Démocratique du Congo a accédé à sa souveraineté nationale et Internationale.
Ce jeudi, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a assisté à la messe d’action de grâce célébrée à 11h00 à la cathédrale Notre Dame du Congo à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Cette messe été précédée par la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs, par le Premier Ministre, chef du gouvernement , devant les monuments de l’ancien Président de la République, Joseph Kasa-vubu et de l’ancien Premier Ministre P.E. Lumumba.
Dans son homélie, tirée du Livre de 1 Thesaloniciens chapitre 3, 6-18 l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Vincent TSHOMBA révèle, qu’au regard de défis auxquels fait face notre pays, il est impérieux d’accentuer le projet de la cohésion nationale pour militer contre les antivaleurs, a savoir: le népotisme et le tribalisme.
Ainsi, l’officiant du jour, a lancé un appel pathétique pour la responsabilité et la communion fraternelle.
Étaient également présent, d’autres membres du gouvernement, dont le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le Vice-Ministre des mines, Godard Motemona Gibolum, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Il sied signaler que cette messe tombe dans un contexte particulier de la covid-19.