RDC: Antoinette N’Samba Kalambayi et la délégation de la société XIMEI réfléchissent sur la relance de la mine de Iweshe à Rutshuru !

Par Andy Mbengay

La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kambayi a reçu dans la matinée du Jeudi 27 Janvier 2022 en la salle de réunion de son cabinet de travail, une délégation de la société XIMEI conduite par le Député national François Nzekuye. Cette société spécialisée dans l’exploitation de Nobium est intéressée par la reprise des activités de la mine de lweshe située dans le territoire de Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu. La mine de lweshe était exploitée dans les années antérieures par la Société minière de Kivu et déchue en 2017.

D’après l’élu de la circonscription de Rutshuru, François Nzekuye la reprise de cette mine va maximiser les recettes dans le compte du Trésor public, en même temps ramener la paix dans ce coin du pays en proie des groupes armés.

Pour le représentant de la societé XIMEI, la production du Nobium pourra inscrire la RDC sur la carte des pays producteurs de ce minerais.

Stupéfaite à cette proposition, la patrone des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a mis cette structure à la disposition des services compétents du ministère pour un examen approfondi de ce projet en vue de son aboutissement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *