RDC/Assemblée nationale: les caucus des Députés nationaux présentent leurs doléances au Président Vital Kamerhe

Par la rédaction

Peu avant de s’envoler pour Montréal au Canada, où il va participer à l’Assemblée Parlementaire Francophone, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, avait consacré sa journée du mardi 2 Juillet à l’écoute des doléances des Caucus des Députés Nationaux du grand Équateur, du Mai-Ndombe, du Kongo-Central et du Maniema.

À tour de rôle, ces différents Caucus se sont succédé dans le bureau du Speaker de la Chambre basse du Parlement pour porter la voix de leurs Populations respectives en rapport notamment avec la situation sécuritaire et socio-économique mais aussi pour parler des problèmes du développement dans leurs Provinces.

Les Caucus du grand Équateur, premier à être reçu, les Elus du Nord-Ubangi ont dénoncé la non tenue des élections des Sénateurs et du Gouverneur malgré les multiples appels lancés à la CENI.

Cette situation, ont-ils affirmé, laisse au Gouverneur le pouvoir de continuer à engager la Province malgré sa déchéance par l’Assemblée Provinciale.

Les Élus du Sud-Ubangi ont quant à eux alerté sur un conflit qui prévaut dans le secteur de Moanda où, les Populations des groupements de Bozaba et de Botoko se disputent les zones de pêche jusqu’à s’entretuer.

A la Tshuapa, il a été fait savoir au Président de l’Assemblée Nationale, qu’il persiste un problème sérieux de paiement des Enseignants bancarisés. Ces derniers, souffrent pour toucher leur paie à cause du non déploiement des succursales bancaires dans les différents Territoires.

D’autres part, les Députés Nationaux, ont rapporté, qu’il est impératif de mettre fin aux conflits électoraux qui continuent à endeuiller la Province.

À la Mongala, les Représentants du Peuple, ont signalé les incendies des Ecoles ainsi que des centres de santé suite aux conflits entre deux groupements du Territoire de Lisala.

Au Territoire de Basankusu, les Elus du Peuple ,ont informé sur les tueries opérées par les Militaires commis à la surveillance du domaine des Bonobos, un domaine jadis ouvert à la Population pour y pratiquer la cueillette des fruits et le ramassage des champignons. Il y a risque ont-ils alerté, d’un soulèvement de la Population après Sept assassinats enregistrés à ce jour.

Les Elus du Kongo-Central, ont pour leur part, fait un appel à la vigilance du Président de l’Assemblée Nationale ,sur la question sécuritaire qui est sous tension dans cette Province avec les incursions répétées de l’Armée Angolaise à Lukula. Selon ces Elus, les Soldats Angolais justifient leur incursion en territoire congolais, par le fait qu’ils pourchassent les Rebelles du Front de Libération de l’Enclave de Cabinda (FLEC), qui auraient leur base arrière dans cette partie du Kongo-Central.

Les Elus du Maniema, sont quant à eux, revenus sur l’absence remarquable de la représentativité de leur Province dans les Institutions du Pays. Ils ont sollicité une attention particulière du Speaker de la Chambre basse du Parlement lorsqu’il s’agira d’autres mises en place afin que leur Province ne soit pas une fois de plus oubliée .

Pour terminer, les Elus du Mai-Ndombe, ont déploré le manque d’assistance en l’endroit des Familles des disparus ainsi qu’aux victimes du naufrage du 10 Juin dernier qui avait fait plus de 100 morts entre Mushi et Kwamouth, et 10 morts, entre Mushi et Biangala. Ils ont par la même occasion, sollicité l’implication personnelle du Président de l’Assemblée Nationale afin de trouver une solution pour les déplacés de Kwamouth qui se retrouvent en souffrance à Kinshasa ,après avoir fui les atrocités des Mobondo.

Très réceptif, le Professeur Vital Kamerhe ,s’est déclaré favorable pour l’envoie des missions de bons offices dans ces différentes Provinces afin de permettre aux Représentants du Peuple de travailler avec les Communautés locales pour mettre fin aux conflits et pour proposer des solutions claires au bureau afin que l’Assemblée Nationale, s’implique objectivement dans la recherche des solutions aux différents problèmes soulevés.

4 comments

  1. 귀하의 플랫폼은 정말로 저에게 게임 체인저였습니다. 귀하의 콘텐츠에서 얻은 통찰력은 매우 귀중했으며 귀하의 지도를 받아 계속해서 발견의 여정을 이어나가기를 기대합니다. 신뢰할 수 있는 지혜의 원천이 되어 주셔서 감사합니다!

  2. 나는 당신이 하고 있는 놀라운 일에 대해 진심 어린 감사를 표하고 싶습니다. 귀하의 플랫폼은 제가 학습을 위해 꼭 찾는 소스가 되었으며 귀하가 공유하는 귀중한 통찰력에서 끊임없이 영감을 받습니다. 변화를 가져주셔서 감사합니다!

  3. 귀하의 플랫폼은 저에게 진정한 계시였습니다. 통찰력의 깊이와 프레젠테이션의 명확성은 학습을 즐거운 경험으로 만들었습니다. 귀하의 전문 지식을 공유하고 수많은 사람들의 삶에 긍정적인 영향을 주셔서 감사합니다!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *