Rdc: Attenuation des impacts de la covid-19 en RDC, essentiel du Programme lancé ce jeudi 17 Juin 2020, par Félix Tshisekedi

Ce programme multisectoriel durera 9 mois, et sera sous le leadership du ministère du Plan et les ministères étatiques (finances, budget et santé). il sera également soutenu par le Partenaire Technique et Financier de la Banque Mondiale.

La mise en place permettra au pays de renouer avec sa trajectoire du développement économique, avec quatre axes; soutenir les actions pour contenir la maladie, garantir l’approvisionnement et soutenir la production des biens essentielles, la protection sociale ainsi que la bonne gouvernance. Le cout globale est estimé à 2,622 milliards de dollars américains.

Par la même occasion , le programme de pilotage sera sous la responsabilité de la présidence de la république démocratique du congo.

En outre, le programme de riposte sera piloté par le 1er ministre, et celui du technique aura pour l’égide, le ministère du Plan.

L’ activité etait lancé officiellement au salon Congo de l’hotel Pullman de Kinshasa(ex Grand Hôtel) en présence de deux chambres du parlement, Jeanine Mabunda, Thambwe Mwamba, le Premier ministre ilunga ilukamba, la ministre du Plan, le Procureur Général de la Cour constitutionnelle et celui de la cour de cassation, la banque mondiale, la banque africaine de développement, le Task Force contre la covid-19, la commission technique de riposte contre la covid-19 ainsi que les corps diplomatiques.

Par Andy Mbengay

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *