RDC: au port-gare d’Ilebo, les activités commerciales tournent au ralenti à cause de la pluie diluvienne !

Par Charles Tshimbumbe

Les activités commerciales au port-gare d’Ilebo tournent au ralenti depuis Lundi 19 Septembre 2022, à la base, les eaux de la pluie qui inondent les installations.

 

La pluie torrentielle qui s’est abattue sur la cité d’Ilebo et mieux sur toute l’étendue du territoire du même nom la nuit du Vendredi au Samedi et celle du Dimanche au lundi a causé d’énormes dégâts infrastructures. La dégradation remarquable des routes et pourtant déjà non entretenues handicape la bonne circulation et le traffic sur les artères de la cité. Des usagers de la route se débrouillent à qui mieux pour se rendre aux différents lieux de leurs rendez-vous quotidiens sans faire encore usage d’une quelconque règle du code de la circulation routière.

Dans les installations portuaires, certains bureaux et ateliers ont hébergé des eaux de ruissellement durant tout ce weekend qui ont dues être évacuées ce matin. Ces opérations cumulées aux eaux stagnantes presque partout dans les voies ferrées sont les causes signalées de ralentissement des manœuvres dans le chef des tous les travailleurs confondus de différents services occupant le port d’Ilebo.

Il sied de signaler en outre que ces pluies ont causé également la mort d’une jeune dame à Malumalu, village situé à sept km d’Ilebo et aussi d’un garçon de 13 ans au quartier Lumumba dans la cité d’Ilebo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *