RDC: Bahati Lukwebo élu président du sénat, au sud-kivu une euphorie sans faille

Par Andy Mbengay

L’on parlerai peut-être d’un fruit du sacrifice, de combat, de patience ou encore de la détermination qu’engendrai Bahati Lukwebo en politique?

En tout cas, c’est la question que plusieurs se posent envers le sénateur Bahati Lukwebo après avoir pris distance de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo. Ainsi, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo avait quitté cette navire politique (FCC) pour une cause, la candidature au poste du président du sénat. Deux ans après, l’homme devient désormais le nouveau chairmain de la chambre haute du parlement ce mardi 02 mars 2021, une journée purement historique.

Au Sud-Kivu comme partout en République Démocratique du Congo, les différents acteurs politiques, de la société civile étant d’autres n’attendaient que le sacre de cet homme qui s’était montré déterminant malgré les peines subits avec son regroupement politique Alliance des Forces Démocratique du Congo et Alliés, AFDC.

Élu avec 89 voix sur 98 votants, ce digne fils de la Province du Sud-Kivu va présider aux destinées de la chambre des sages en accompagnant la vision du Chef de l’État Félix Antoine Thsisekedi au sein de l’Union Sacrée de la Nation.

Dans son Sud-Kivu natal, plusieurs cadres de l’AFDC se sont retrouvés à l’hôtel Elizabeth pour suivre en Direct de la Télévision Nationale l’entièreté de la séance plénière.

Parmi eux, leur camarade Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi qui n’a pas voulu manquer ce moment inoubliable de consécration nationale de celui qu’il appelle affectueusement son « mentor politique », fierté nationale et modèle à suivre dans la gestion de la chose publique.

À l’annonce des résultats, l’exaltation était immense dans une ambiance de fête entre tous les camarades de l’AFDC au cours de cette cérémonie associée aux Présidents fédéraux des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation.

Dans son message de Félicitation prononcé devant ses camarades, l’autorité Provinciale introduit par le Président fédéral de l’AFDC le Professeur Landry Cizungu, a au nom de la population du Sud-Kivu félicité l’honorable
Sénateur Bahati Lukwebo pour sa brillante élection tout en lui souhaitant un fructueux mandat dans l’accomplissement des tâches liées à cette fonction.

 » Votre élection n’est pas un fait du hasard, elle est plutôt le fruit de votre compétence avérée, de savoir-faire, de votre expérience politique, de votre esprit de rassembleur, ainsi que de votre dévouement et engagement à contribuer à l’amélioration de la Gouvernance dans notre pays » a martelé le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi.

Il a en outre remercié le Chef de l’État pour son accompagnent et précieux soutien à la candidature du Professeur Modeste Bahati Lukwebo dont le Chef de l’exécutif Provincial a reconnu son sens élevé d’altruisme quelles que soient les vicissitudes , « il n’a jamais abandonné personne ».

D’où son appel, de s’engager tous ensemble pour une nouvelle ère afin de changer notre Province dont l’Honorable Président est désormais le porte-étendard, avec toutes les forces politiques afin d’arriver à un bon bilan au profits de l’ensemble du peuple Congolais.

2 comments

  1. Hello! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to get my website to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good
    success. If you know of any please share. Many thanks! You can read similar
    art here: Backlink Building

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *