RDC-Chine: Antoinette N’Samba Kalambayi et Zhu Jing parlent de la coopérative minière !

Par Andy Mbengay

La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a effectué récemment une mission officielle dans la partie Est de la RDC du 10 au 17 juillet de l’année en cours. Une tournée qui n’était pas seulement de sensibiliser les opérateurs miniers de s’approprier du Code et règlement minier mais aussi attirer d’autres partenaires afin de travailler dans un contrat win-win pour le développement du pays dans le secteur minier.

A ce jour, l’on peut tout de même dire que, ça porte déjà ses fruits. C’est aussi , le sens même de l’audience, qu’elle a accordée ce vendredi 27 Août à Mr ZHU Jing, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de la Chine en République Démocratique du Congo.

Au menu de leurs échanges, la question de la coopération entre la Chine et la RDC dans le secteur minier.

Une rencontre qui s’inscrit dans l’axiome gagnant-gagnant, en vue de renforcer davantage ce partenariat, qui contribue énormément à l’industrialisation, à l’économie et au bien-être des populations.

A en croire ZHU Jing, la position de son  gouvernement est claire par rapport aux  investisseurs chinois. Ceux, qui sont plongés dans l’exploitation illicite des minerais en RDC, doivent se conformer aux lois, qui régissent ce secteur.

Quant à ceux qui évoluent dans le secteur privé de mines, la Chine compte collaborer avec la RDC en vue de sensibiliser la communauté Chinoise. Voilà pourquoi le diplomate du pays de Mao Tsé Toung a demandé à la Ministre N’Samba Kalambayi, que soit dressée la liste des entreprises minières privées œuvrant en RDC.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *