RDC : Clôture des états généraux des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi déterminée pour lutter contre la fraude minière !

Par Andy Mbengay

La période du 08 au 10 juillet 2021, restera à jamais graver dans la mémoire de Congolais. La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, qui a personnellement ouvert et déclaré clos les travaux des états généraux des mines ne désarme pas, pour lutter contre la fraude minière en République Démocratique du Congo.

Pendant trois journées de travaux intenses, les experts évoluant dans le secteur minier s’étaient réunis en cinq panels dans l’optique de réfléchir sur la fraude et la Contrebande minière, la problématique de la Recherche Géologique en RDC, la transparence et la Redevabilité dans le secteur minier, la contribution des Entreprises du Portefeuille du secteur minier au Budget de l’État, la problématique de l’exploitation minière Artisanale en RDC ainsi que les Responsabilités Environnementales et Sociétales des Entreprises minières.

En effet, la Patronne des Mines a, au cours de cette activité de clôture précisée ce qui suit.

 » C’est l’occasion pour moi de saluer la participation active et sans relâche des uns et des autres, sans oublier les nombreux participants qui nous ont suivi à travers les différentes plateformes en ligne. Je retiens particulièrement, ces quelques recommandations : Programmer avec le Service Géologique Nationale du Congo les activités de certification des réserves minérales des gisements de la RDC plus particulièrement dans le domaine publique, demander à la Banque Centrale du Congo de présenter un plan de reprise des opérations d’achat d’or d’origine artisanale, dans le cadre de la lutte contre la fraude, et ce avec le Ministère des Mines ; Contraindre les titulaires de droits miniers d’exploitation datant d’avant 2018 à la directive en la matière ; prioriser la transformation locale des produits miniers de la RDC dans le cadre de la chaîne des valeurs locales du secteur minier ; mettre en place un cadre permanent de collaboration des parties prenantes pour la viabilisation des sites miniers artisanaux ; sensibiliser les autorités locales à intégrer les actions retenues dans le cadre du cahier des charges dans le plan local de développement ainsi que renforcer les capacités des agents publique de l’état « .

Placé sous le thème, secteur minier, moteur de croissance et du développement socioéconomique de la RDC, ces assises avaient pour objectif de créer un cadre d’échanges, autour de différentes défis qui se posent dans le secteur minier, pour lesquels le Gouvernement à travers le Ministère des Mines s’emploie à trouver des solutions idoines.

La Warrior du gouvernement a rassuré que les résolutions prises seront fidèlement transmises au gouvernement pour redresser la gestion de l’administration des mines.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *