Par Héritier kazadi
Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme CEPADHO a dans son bulletin de ce mercredi 24 mars 2021 notifié 123 civils massacrés par DAECH-RDC.
Maire Omar Kavota vice président du conseil d’administration du CEPADHO, contacté par votre reporter affirme que 123 civils tués par DAECH-RDC sont documenté par le CEPADHO, le lundi au mardi 23 mars dernier DAECH-RDC a opéré un véritable carnage aux villages Masekude, Mangimu et les environs de Samboko/Tschani-Tschani, villages situés en territoire d’irumu en Ituri et en territoire de béni au Nord-Kivu, le bilan fait état de 17 morts après la fouille ce mercredi 24 mars 2021.
Au tant cette structure citoyenne se dit consternée à la suite de ce carnage, condamne avec véhémence la nouvelle embuscade tendue par les éléments de DAECH-RDC contre deux véhicules avec passagers à bord le matin de ce mercredi 24 mars vers 8 heures quarante-cinq minutes à kilya, groupement Malambo, secteur de Ruwenzori, sur l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu, dressant un bilan de 5 morts.
Par ailleurs, le CEPADHO rappelle les attaques meurtrières survenues le week-end dernier en territoire d’irumu, en province de l’Ituri à Mataha/village Mambelenga où 2 civils ont été tués et à Taubamba/village Mayalibo (à 10 kilomètres d’Otomabere) où 17 civils (dont 2 pygmées) faisant ainsi un total de 24 civils tués entre jeudi 18 à samedi 20 mars dernier.
Cette organisation déplore 46 civils tués par les jihadhistes dans l’intervalle d’une semaine, ce qui porte à 123 civils tués par DAECH-RDC dans trois semaines en territoire de Beni et d’irumu.
Le CEPADHO encoure les services de l’ordre aux actions d’anticipation des attaques de ces terroristes dont la furie est à craindre après l’adoption par les USA des sanctions contre leur leader Mussa Seka Baluku.