RDC: deux semaines après l’arrestation du PCA ai et du DG ai de la SCTP (ex Onatra), un flou administratif semble être entretenu !

Par Roger Bondengele Kiswemi

Ce flou administratif s’explique, selon nos sources, par l’argent de la firme sud-africaine, AUFS qui vise acquisition au rabais de la SCTP S.A qui circule en abondance au niveau du Parquet et certains cabinets, à savoir: la Présidence de la République, Le Gouvernement ainsi qu’aux chancelleries pour monnayer la libération du Président de Conseil d’administration ai, Mbo Mundengi et le Directeur Général ai, Masumboko Mukengerwa, arrêtés depuis le 09 février dernier, accusés de détournement pour surfacturation dans le contrat avec une firme privée en vue de la réhabilitation des quais du port de Matadi. Voilà la raison pour laquelle la Ministre Adèle Kayinda du portefeuille refuse d’obtempérer à la haute hiérarchie du pays relatif à leur suspension. Elle croit dur comme fer peut être qu’ils seront libérés.

Entre temps, l’opinion n’attende que la Ministre puisse faire respecter les engagements conformément à la lettre du 12 février de l’IGF où il est dit que tout mandataire qui fait preuve de mauvaise gestion et de détournement avéré, vérifié et prouvé par les Inspecteurs de l’IGF doit être suspendu sur le plan administratif pour faciliter les enquêtes pre-juridictionnelles. Mais, l’on constate que depuis leurs arrestations le 09 Février dernier jusqu’à ce jour, aucune mesure conservatoire n’a été prise pour la gestion continue de la SCTP et elle planer un flou administratif sur bonne marche de cette entreprise.

Le fait pour ledit ministère de ne pas poser un acte contraire consistant à la suspension de ces mandataires poursuivis, suppose que ces derniers peuvent temporairement empêcher l’action de la justice et continuer de poser des actes inhérents à leurs fonctions.

La Ministre d’État du portefeuille devrait, toute affaire cessante, accélérer le processus en vue de mettre hors d’état de nuire de ces prévenus et designer rapidement les nouveaux mandataires intérimaires pour ne pas laisser planer le flou administratif au sein de cette entreprise qui se trouve au bord de l’éclatement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *