RDC: Didier Kaku Kingwabidi, rassure son nouveau Ministre de tutelle du rôle déterminant de l’IGM dans le renforcement de la lutte contre la fraude minière

Par Celcom/IGM

C’est dans un climat de convivialité que s’est tenue la cérémonie de remise et reprise au Ministère des Mines.
Le nouveau Ministre des Mines du Gouvernement Suminwa, Mr Kizito Pakabomba Kapinga Mulume a pris ses fonctions ce Jeudi 13 Juin 2024 après l’investiture du Gouvernement. La salle de réunion du Ministère des Mines a servi de cadre pour la cérémonie de remise-reprise entre Madame la Ministre sortante, Antoinette N’Samba Kalambayi et le Ministre entrant, Son Excellence Kizito Pakabomba Kapinga Mulume.

Didier Kaku, Inspecteur Général des Mines a marqué sa présence en cette cérémonie.

Le numéro 1 de l’Inspection Générale des Mines a voulu témoigner du rôle crucial que va jouer l’IGM dans l’accompagnement du nouveau Ministre dans la préservation de l’intégrité ainsi que l’assainissement du secteur minier par la lutte contre la fraude et la contrebande minière sous toutes ses formes.

Dans son mot, le nouveau Ministre des Mines, tout en exprimant sa gratitude envers le Chef de l’État, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à la Première Ministre, Madame Judith Suminwa, a manifesté sa reconnaissance envers la Ministre honoraire pour le travail réalisé jusqu’à ce jour. Il s’est dit honoré d’assumer ses responsabilités à la tête de ce Ministère au cœur des grands enjeux du futur. Il a promis de poursuivre avec la ferme détermination les efforts engagés pour relever les défis importants du Ministère des Mines en conformité au programme du Gouvernement.

« J’agirai également pour le renforcement des capacités afin que nous puissions tirer profit de la transition énergétique comme une opportunité pour une transformation de notre pays en un avenir plus prospère et équitable pour tous, au profit du peuple congolais » », a déclaré le nouveau patron du Ministère des Mines.

Pour la Ministre sortante, Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, après 3 ans et 2 mois, elle passe le maillet à son successeur, à qui elle a souhaité bon vent et l’a appelé à travailler sous le rythme de la continuité des affaires de l’Etat. Message reçu et approuvé par le nouveau Ministre avant de lui présenter les Chefs de corps présents dans la salle.

Cette cérémonie, présidée par le Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba a été sanctionnée par la signature des procès-verbaux par les Ministres entrant et sortant. Juste après s’en est suivie la visite de différents locaux du Cabinet.

25 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *