La rédaction
Vingt quatre heure après le discours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la crise persistante au sein du gouvernement de la cohalition FCC-CACH, une déclaration a été faite ce lundi 7 décembre 2020 à Kinshasa, par le Front Commun pour le Congo (FCC) qui dit prendre acte de la décision du garant de la nation congolaise de mettre fin à la coalition FCC-CACH.
Cependant, cette situation a pour conséquence, d’après le FCC, le basculement vers la cohabitation. C’est dans ce cadre que le FCC a réaffirmé son soutien au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
En effet, le FCC dit rejeter les annonces « anticonstitutionnelles » faites dimanche par le chef de l’État, dans son adresse à la Nation.
Pour le FCC, les conclusions du président de la République, issues des consultations menées du 2 au 25 novembre dernier, violent la Constitution de la République démocratique du Congo.
Une question reste cependante posée, à l’allure où vont les choses, le Front Commun pour le Congo serait-il envoie d’aller dans l’opposition?
Face à cette situation, le professeur Néhémie Mwilanya, coordonnateur national du FCC, a indiqué qu’ils vont demander à l’ex-président Kabila de donner sa part de vérité sur la crise actuelle, afin d’éclairer la population.