Le ministre provincial des finances et budget David Kamuha a confirmé la reprise effective des cours ce lundi 10 août pour les élèves finalistes du cycle primaire, secondaire et universitaire.
Il a par la même occasion demandé aux enseignants, la police universitaire au respect stricte de mesures barrières pour éviter la propagation du coronavirus qui persiste, malgré la levée d’État d’urgence.
» C’est vrai que le Président de la République a levée l’État d’urgence mais la maladie persiste encore et ailleurs cette pandémie à pris beaucoup d’ampleur que dans notre province, pour essayer de renforcer effectivement les mesures barrières , le gouvernement a aussi pris une décision plus forte, puisque d’ici mercredi prochain nous allons organisé les bouclages dans toute la province pour faire exécuter le port obligatoire des masques (cache nez) ».
Et pour lui d’ajouter,
» désormais ne pourrais être admises à la circulation, seulement ceux qui vont porté le masque correctement et nous allons aussi dispersé la police afin de contrôlés dans les différents points d’entrées de la ville, au carrefour et voir même dans les transports en commun dans l’objectif de faire respecté les mesures barrières » a-t-il- informé David Kamuha ministre provincial des finances et budget au cour de la tournée dans différentes établissements scolaires à Goma .
» C’est pour ça nous vous demandons d’observer l’extrême prudence, je suis heureux de vous voir avec des masques, ça doit continuer tous les jours où vous serez ici à l’école, a déclaré David Kamuha « .
Signalons que, au moment du bouclage prévu pour ce mercredi, tout récalcitrant sera acheminé au stade du volcan et avant la liberation, il lui faudrait payer une amande.
Par Daniel Muhindo à Goma /Actucongo .net