RDC: Envie d’une consolidation de la paix au Kasaï et Kasaï-central, les acteurs étatiques, communautaires et de la société civile se réunissent en atelier

L’atelier est lancé ce mardi 25 août 2020 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa. Il est organisé par interface avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Ce forum sur les défis et opportunités pour la paix , est un cadre de restitution aux autorités nationales des résultats de la recherche action participative réalisée dans les provinces du Kasaï et Kasaï-central depuis juillet 2019.

lI s’agira pour les délégués venus des différentes couches sociales de valider le rapport de ces recherches en vue d’envisager les actions pour la paix et la cohésion sociale dans ces provinces à la suite des violences Kamuena Nsapu.

Il constitue également un véritable cadre de dialogue entre les acteurs majeurs aux conflits, les autorités étatiques et la société civile sur la résolution pacifique de conflit et la consolidation de la paix dans la région.

La province du Kasaï participe avec une forte délégation. Parmi les personnalités attendues à ces assises de 2 jours, on peut citer le Gouverneur Dieudonné Pieme, les honorables députés nationaux Maker Mwangu Famba, Jean Pierre Tshimanga Buana, John Muyamba Ngove et Jean Mbaya, Anne Marie Mbilambangu.

Trois ministres provinciaux, un député provincial, les chefs coutumiers Mbawu Nkaka et Kalamba Dilondo et Shakobe de Kakenge (Mweka) ainsi que l’Abbé Ntumba Muena Muanza font partis également de cette délégation.

Par Franck Tshilomba à Mweka/Actucongo .net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.