Décrété depuis le 24 mars dernier l’État d’urgence sur toute l’étendue nationale, le Chef de l’Etat vient en suite à la levée d’Etat d’urgence sanitaire ce mardi 21 juillet, une mesure prise avec la levée progressive de certaines mesures.
À partir de ce 22 Juillet 2020, la reprise des activités commerciales, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, rassemblements et célébrations, transports en commun etc.
Dans un autre format, le Président Tshisekedi a relevé qu’ à partir du 3 Août 2020 interviendra la reprise des cours aux primaires, aux humanités et dans les universités en commençant par les classes terminales.
En date du 15 Août 2020, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé la réouverture des Églises et lieux des cultes, des mouvements migratoires et interprovinciaux, la réouverture des ports et aéroports, et de toutes les frontières, la réouverture notamment des discothèques, stades et salles de spectacles.
En outre pour les funérailles, les dispositifs restent les même est doivent être de stricte application.
Selon le chef de l’Etat, Grâce aux efforts de l’équipe de riposte, le taux de mortalité est passé de 11% à 2,4%. La tendance de mortalité est en tendance de baisse durant ce mois de juillet .
La RDC est placée à la 9e place en Afrique sur le plan des cas détectés,12ème place en Afrique sur le cas des décès, précise le chef de l’État. Les modalités de reprises seront fixées.
Le rétour à la vie normale dans le respect des mesures barrières, indique le chef de l’État.
La mise en place des contrôles à chaque entrée, lavages des mains, ports obligatoires des masques dans les places publiques, désinfection régulière des lieux d’activités a martelé le garant de la nation congolaise .
Par la même occasion, il a rendu un vibrant hommage à toute les familles qui ont perdu le leurs des suite à la Covid-19.
Par Andy Mbengay