Ce jeudi 08 octobre au cour d’une conférence de presse à Goma, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé la décision de surseoir toutes les décisions prises sur Minembwe. Entre autre, l’installation des bourgmestres.
» Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Je ne peux pas laisser mon peuple en danger. J’ai décidé d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici pour Minembwe « , a déclaré en substance le Président de la République.
Le Chef de l’Etat a annoncé la mise sur pied d’une commission des experts scientifiques non originaires avec mission de retracer toutes les limites du territoire. Ces experts vont travailler avec l’appui des autochtones.
En attendant, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis en garde contre toute campagne de manipulation de la population.
En ce qui concerne les opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire, DDRC, des ex combattants, le garant des institutions de la République a affirmé qu’il va accordé une attention particulière.
En outre, il témoigne avoir obtenu un financement de 50 millions de dollars américains.
En effet, le Président de la république a annoncé la nomination dans les tout prochains jours d’un Coordinateur du programme DDRC .
Par Andy Mbengay