RDC: «Il n’y a pas de pénurie de carburants à Kinshasa» Gouvernement

Par Justin Kadima

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo apporte un démenti concernant la pénurie de carburants à Kinshasa.

A travers une dépêche transmise ce lundi 4 avril 2022 à la rédaction de Actucongo.net , la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures indique que toutes les dispositions sont prises après l’échange entre le ministre Didier Budimbu et les opérateurs pétroliers jeudi dernier sur la question de l’approvisionnement des produits pétroliers.

« A l’issue de ces pourparlers, il a tenu à rassurer la population que la situation est maitrisée en dépit de l’incidence liée à la guerre de Russie-Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation », indique la cellule de communication des Hydrocarbures.

Selon la même source, la rumeur faisant état d’une pénurie et d’une hausse de prix des produits pétroliers ce lundi est fausse.

« En effet, il n’en est rien, son prix a la pompe est maintenu au même tarif et la pénurie n’est pas à l’ordre du jour », rassure le Ministre des Hydrocarbures, au nom du gouvernement.

Par la même occasion, Didier Budimbu précise que le gouvernement va continuer à s’acquitter, comme par le passé, de la marge, en guise de compensation du manque à gagner.

S’agissant par contre des autres stations-service qui n’ont pas fonctionné dimanche, la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures affirme qu’il s’agit de celles qui achètent les carburants dans les dépôts de « Kadhafi » qui sont scellés et doit aller s’approvisionner chez SEP et LEREXCOM par exemple.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.