RDC :  » il y a 200 mille contribuables pour 80 millions d’habitants dont 650 grands contribuables qui paient 90% de l’impôt  » (Nicolas Kazadi)

Par Justin Kadima

Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi Kadima a lors d’une émission sur Top Congo FM le dimanche 17 octobre 2021, donné les grandes lignes des finances publiques en RDC.

Pour lui, plus d’un congolais n’aime pas payer les impôts. Chose qu’il qualifie d’une blague.

Les congolais ne paient pas de l’impôt. Il y a 200 mille contribuables qui paient 90% de l’impôt. C’est une blague ! », s’exclame le Ministre des finances.

Et d’ajouter,  » nous avons besoin de 20% de PIB pour nous occuper des congolais comme il se doit. Nous sommes à peine à 10% ».

Les finances publiques de la République Démocratique du Congo sont au vert depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en poste, les quatre derniers mois, avec comme argentier national le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Les réserves de change culminent à plus de 1,7 milliards USD, soit plus du double avant l’avènement de l’actuel Exécutif national. Le compte du Trésor connait des excédents budgétaires quatre mois de suite.

Depuis l’arrivée de Kazadi au ministère des Finances, les recettes de l’État à travers les régies financières ont connu une hausse continue, en induisant même l’augmentation des réserves de change à la BCC.

Dans le cadre des opérations financières de l’État, les soldes du compte du trésor ont été à chaque fois excédentaires à fin avril 2021( 56,550 millions USD) fin mai 2021 ( 231,253 millions USD).

En juin 2021, les recettes réalisées par les régies financières ont été de l’ordre de 454 millions USD sur des prévisions de 384 millions USD, soit un taux de réalisation de 129%.

En Août 2021, des recettes de l’ordre de 891, 6 milliards de CDF ont été collectées sur la période (soit 445 millions USD), soit un taux de réalisation par rapport aux assignations budgétaires du mois de 129%.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *