Dans la ville de bunia, les jeunes leaders politiques de la province de l’ituri exigent la reprise immédiate des cours dans des écoles primaires secondaires et techniques voir même Universitaires sans aucune autre procédure lors d’une déclaration faite le mercredi dernier. Ces derniers pensent que, si le gouvernement congolais est incapable de prendre en charge les enseignants du Congo, ils n’ont qu’à laisser les parents s’occupaient des frais scolaires de leurs enfants.
Selon Christian Shahury porte-parole de cette structure, les Églises, Terrasses , les marchés, les Hôtels fonctionnent pourquoi seulement les écoles qui devraient être fermées. Pour eux les écoles doivent être ouvertes avant la fin du mois de janvier de l’année en cour, car il faudra plutôt de mettre en pratique et sensibiliser en masse les enseignants, parents et les élèves où étudiants sur les respects de mesures barrières pour lutter contre cette pandémie. Dans le cas contraire, ces derniers menacent de procéder avec des actions de grandes envergures pour afin que les élèves soient remis à leur droit d’autant plus que le coronavirus ne circule pas seulement à 21heure.
Pour rappel, la décision prise par le chef de l’État Félix Tshisekedi de suspendre les activités scolaires et académiques en République démocratique du Congo depuis le 18 décembre dernier, les voix se lèvent des partout.
Par Bruno Akilisende en Ituri/ActuCongo. net