RDC : Joseph Ikoli, Secrétaire Général aux mines suspendu !

Par Andy Mbengay

C’est peut-être un ouf de soulagement pour les agents et cadres de l’administration centrale des mines surtout au niveau du secrétariat général.

Après avoir refuser sans relâche d’obtempérer à la décision de la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi, le secrétaire général aux mines, Joseph Ikoli est suspendu de ses fonctions. Une décision qui rencontre l’assentiment des agents et cadres de l’administration minier.

En effet, l’homme qui se considérait comme Goliath au Secrétariat général aux mines a subit la rigueur de la loi comme qui dirait  » dura lex sed lex », « la loi est dure mais c’est la loi « .

Joseph Ikoli, Secrétaire Général aux mines suspendu

 » Il a été suspendu pour n’avoir pas exécuté la décision de son Excellence Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des Mines. La dite décision consistait à sursoir toutes les payements des primes destinées aux nouvelles unités  » ont-ils révélé.

Ci-dessous, l’intégralité de la note.

Pour rappel, c’est depuis 5 mois que certains agents et cadres ne bénéficient pas de leurs primes. Et pour cause, l’engagement frauduleux orchestré par Joseph Ikoli, secrétaire général aux mines.

Raison pour laquelle, la patronne des mines, dans le souci de redorer le blason terni, veut voir clair sur le dossier des primes de nouvelles unités. Après la promulgation de la loi relative au Statut des agents de carrière des services publics de l’État en 2016, qui stipule que, pour intégrer l’administration publique, il faut passer par le concours ou par l’Ecole Nationale de l’Administration (cfr articles 5 et 6) de la loi susmentionnée.

Cependant, le nombre des nouvelles unités au Secrétariat Général des Mines, étaient 70 avant la promulgation de cette loi devraient être concernés par cet arrêté de régularisation ; mais à ce jour, cet arrêté est devenu irrégulier car il reprend près de 4000 personnes non concernées.

10 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *