Par Pascal Mwinyi
Le ministre provincial de l’agriculture du Sud-Kivu, Marcellin Amani Bahaya a procédé dès ce jour à la cérémonie officielle de coupe et boutures dans les 551 hectares de manioc et 151 hectares du riz amblavé au cours de la saison passée par les agri-multiplicateurs.
Dans le territoire de Kabare 15 agri-multiplicateurs ont produit 75 hectares des boutures des semences de manioc améliorées, avec la variété « SAWASAWA » résistant aux maladies et qui produit 20 tonnes par hectare.
Ces boutures de manioc en dissémination ont été plantées il y a 12 mois, avec cette grande distribution, dans 12 mois, les marchés du Sud-Kivu seront inondés par les produits PICAGL.
Entre temps, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL en sigle) a la mission d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblés en RDC, améliorer et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée. ces sont les propos du coordonnateur provincial du PICAGL/Sud-Kivu, Jead-Damas Bulubulu.
PICAGL a amblavé au cours de la saison passée dans la province, 551 hectares pour la multiplication des boutures saines de manioc et 151 hectares de champs des semences améliorées de riz avec les agri-multiplicateurs des territoires des: Kabare, Kalehe, Walungu, Uvira et Fizi.
Cependant le lancement mardi 16 février dernier à l’ITAV/Mushweshwe, en territoire de Kabare, de l’opération de la coupe et dissémination des boutures saines des nouvelles variétés de manioc en diffusion par l’IITA et l’INERA dans le Projet PICAGL aux ménages agricoles membres de dit projet, particulièrement dans le corridor Bukavu – Plaine de la Ruzizi et Plaine côtière de Baraka – Fizi s’était déroulé bon escient.