Par Christian Nyamabu Kabeya
Il fallait sillonner les juridictions judiciaires de la Province du Kongo-central pour avoir une idée générale du fonctionnement de la justice dans cette partie de la République Démocratique du Congo et, le Premier Président de la cour de cassation l’a fait lors de sa tournée judiciaire du 24 au 29 Mai 2021.
De Kasangulu à Moanda en passant par Lukaya, Mbanza-Ngungu, Songololo, Matadi, Kinzawu-Mvuete et Boma le constat est presque le même. Les infrastructures qui abritent les cours et tribunaux laissent à désirer, le nombre très réduit des juges ainsi que l’archivage des différents dossiers.
Le premier président de la cour de cassation, David-Christophe Mukendi a profité de son périple pour échanger avec les juges et magistrats sur le respect de l’éthique et la déontologie de ce métier noble car, a-t-il déclaré » la vraie Justice élève une nation ».
Accompagné par le premier président de la cour d’appel de Matadi ainsi que le ministre provincial de la justice du Kongo-central, le premier président de la cour de cassation a profité de son périple pour faire un état des lieux des cours et tribunaux au Kongo-central avant son nouveau périple dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo.