RDC-Justice: le Sénat lâche Augustin Matata Mponyo

Par Andy Mbengay

N’ayant pas convaincu et présenter, des preuves justificatives devant le bureau de la Chambre Haute du Parlement, selon la demande du Procureur général près la Cour Constitutionnelle, le sénateur Augustin Matata Mponyo est livré à la Justice. Ce lundi 05 juillet 2021, restera a jamais gravé dans la mémoire de l’ancien Premier ministre.

« Conformément aux dispositions susvisées, après avoir informé le sénateur Matata Ponyo du réquisitoire du Procureur général près de la Cour constitutionnelle et entendu sa réaction, autorise ses poursuites par le Procureur général près de la Cour constitutionnelle et la levée des ses immunités parlementaires », peut-on lire dans ce communiqué du Sénat.

Après le refus des sénateurs de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo pour une affaire présumée de détournement des fonds alloués au projet Agro-industriel de Bukangalonzo, le Procureur général près la Cour constitutionnelle avait une fois de plus saisi le Bureau du Sénat pour solliciter la levée des immunités du sénateur Matata.

Dans ce deuxième réquisitoire du Procureur général, après celui lié au dossier Bukangalonzo, il est reproché à l’ancien Premier Ministre le détournement présumé des indemnités des personnes victimes de la « zaïrianisation » de 1971, soit environ 110 millions de dollars américains.

One comment

  1. Wow, marvelous weblog format! How long have you ever been running a blog for?
    you make blogging look easy. The entire look of your site is magnificent, let alone the content material!
    You can see similar here dobry sklep

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *