RDC: Juvénal Munubo adresse une question orale avec débat au ministre de la santé sur le 30 USD perçu par l’INRB pour le test covid-19/voyage

Le député Juvénal Munubo a déposé ce vendredi 30 octobre 2020, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre de la santé, Eteni Longondo.
Elle est axée sur le paiement par des passagers des vols nationaux du montant de 30 USD pour le test covid-19 au secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus.

Par sa démarche, Juvénal Munubo veut obtenir du ministre Eteni Longondo, des explications sur le fondement légal de frais (30 USD ndrl) par cette équipe et la destination des sommes perçues.

Il pose des Questions ci-après au ministre de la santé:

1) Quel est le fondement légal du paiement de 30 USD du test covid-19 voyage?

2) Quelle est la destination des sommes payées ?

Il convient d’indiquer que l’Etat congolais prend en charge tous les frais relatifs au test à la covid-19 dans le cadre de la riposte contre cette pandémie.

Dès ce samedi 31 octobre, tous les passagers des vols internationaux ont l’obligation de se faire dépister de la covid-19 à leur arrivée de l’aéroport international de Ndjili.

C’est ainsi que l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) a adressée une note aux représentants des compagnies d’aviation internationales qui desservent la RDC.

D’après certaines sources, les passagers devraient payer 45$ pour le dépistage du coronavirus.

Par Blanchard Kukonda

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.