Les affrontements entre la milice du mouvement insurrectionnel kamuina nsapu et les forces de l’ordre ont fait des victimes. Voilà qui justifie cette marche initiée par le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha , section kanga et plusieurs autres structures de la société civile dans le chef lieu de la province du Kasaï Central.
Ils réclament la justice auprès des auteurs de crimes graves et contre l’humanité commis dans la commune de Nganza en date du 28 au 30 mars 2018.
Cette manifestation a débuté au niveau du pont de la rivière Nganza sous l’encadrement des éléments de la police pour chuter au bureau régional de la monusco où un mémorandum a été lu et déposé.
Dans leur déclaration, les manifestants déplorent l’attentisme du secrétaire général de l’ONU depuis que les événements tragiques ont été enregistrés aux Kasaï qui, ont laissé plusieurs veuves et veufs , les biens de la population civile ravis, les femmes et filles violées par les éléments de FARDC, regrete François kapuka militant de la lucha.
Les manifestants disent ne pas comprendre le silence de l’Etat congolais et de la communauté internationale face à cette situation qui a ravagé toute la province.
Ils demandent par ailleurs la concrétisation de la promesse du gouvernement central par rapport à la remise aux victimes des atrocités des fonds d’indemnisation.
Signalons que plusieurs marches sont organisées actuellement à Kananga pour la même cause.
Par Neville Mbuyi à kananga/Actucongo. net