Mr Joseph Nkongolo Tshiminyi Proved, IPP Anicet Ewanga de l’EPST ont reçu les notables des villages bungamba 1 et 2, villages en conflit champêtre avec la localité bakatombi siège du bureau de la sous province éducationnelle Kasaï 2 de Kampungu.
En effet, suite aux atrocités opposant le peuple du village Bungamba et Baka tombi , la délégation des chefs coutumiers de Bungamba est venue solliciter l’installation d’un nouveau centre de l’examen d’état de leur côté.
Outre, le travail technique de l’inspection principal provinciale étant terminé pour l’organisation de l’épreuve nationale dans le même centre regroupant les élèves des villages environnants et les deux en conflit dont Bakatombi et Bungamba.
Signalons que ce conflit avait engendré la mort d’homme du côté Bungamba depuis trois(3) mois , ils craignent d’envoyer leurs enfants élèves chez les voisins à 8km au risque d’être encore victimes.
Selon la personne qui nous livre cette tragédie, l’un des chefs coutumiers s’adresse au Proved « nous avions saisi l’administrateur de territoire de Mweka et la hiérarchie de Tshikapa, aucune réaction jusqu’à présent, nous envisageons ce jour de rencontré les notables du village Bakatombi pour négocier la paix en vue obtenir la sécurité de nos 170 candidats qui viennent des villages environnants pour participer à l’examen d’état dans le centre d’Exetat à Bakatombi.
Notons que la situation est très préoccupante et nécessite l’implication des autorités politico-administratives de la province du Kasaï, a affirmé le Proved Joseph Nkongolo Tshiminyi de la province éducationnelle Kasaï 2 à Mweka.
Par Franck Tshilomba à Mweka/Actucongo. net