RDC/Kasaï : Vive tension ce mardi 04 juillet à Bakuankenga

L’insécurité était vive entre le groupement Bena Milombe du territoire de Demba province du Kasaï-central et le groupement Bolempo du territoire de Mweka dans la province du kasaï.

Ces deux communautés des groupements des provinces sœurs du Kasaï-central et Kasaï sont dans un climat chaud depuis 01h05 de ce mardi 04 juillet, un affrontement a eu lieu à Bakuankenge dans la voie ferroviaire à la limite frontalière de deux provinces.

Dans l’affrontement de la nuit dernière, il y a eu mort d’homme et plusieurs blessés et plusieurs maisons incendiées.

Sur place à Bakuakenge il y a eu un mort et quelques blessés graves du coté Bena Milombe du territoire de Mweka au Kasaï et du coté groupement Bolempo de Mweka il y a eu 3 blessés graves dont deux sont déjà transférés à l’hôpital général de référence de Kakenge à 20 km pour les soins médicaux et l’un est resté jusqu’alors surplace bilan du conseil de sécurité local de Kakenge.

C’est suite au conflit frontalier de la gare sncc de Bakuakenge que la population Lulua du territoire de Demba et le peuple Kuba du territoire de Mweka vivent un climat de mésentente depuis un certain temps.

Le conseil de sécurité local était descendu aux environs de 10h pour calmer les tensions entre ces deux communautés sœurs.

Signalons que ces deux peuples sollicitent l’implication des forces de sécurité pour calmer les tensions.

Par Franck Tshilomba à Mweka/ Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *