RDC: La délégation des honorables députés et sénateurs ainsi que le gouverneur de la province du Kasaï chez le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba

L’entrevue qui a eu lieu entre le premier ministre, les députés et sénateurs élargie avec le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, ce mercredi 05 Août à l’immeuble intelligent avait pour objet la situation sécuritaire qui prévaut à Bakuakenge dans le territoire de Mweka.

Cette délégation était conduite par l’honorable sénateur prof Evariste Boshab. Étaient également présent, les honorables députés nationaux et sénateurs du Kasaï ainsi que le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot, le ministre de la défense, le ministre de transport, le vice ministre de l’intérieur, le ministre pré le premier ministre et le général de la Police nationale congolaise.

Le sénateur, professeur Évariste Boshab chef de la délégation a brossé la situation sécuritaire qui prévaut en générale au Kasaï et en particulier à Bakuakenge où la milice de chef coutumier Mutombo issue de de la province du Kasaï-central s’est déployée le 01 Août 2020 pour massacrer lâchement et gratuitement la population de cette contrée au motif des limites tribales, au lieu de celle administrative et l’incursion orchestrée par les Angolais à Kamako.

Les élus de cette province accompagné de leur gouverneur ne sont pas restés indifférents face à la situation sécuritaire calamiteuse sans cause et sociale qui plongent la province dans le chao et sont saisis de l’opportunité pour exprimer leurs profondes inquiétudes et solliciter l’intervention immédiate au près du 1er ministre, chef du gouvernement en vue de restaurer la paix durable entre les deux provinces sœurs.

Le gouverneur, a également relayé le message du chef de la délégation en insistant surtout sur les exonérations accordées aux provinces mais qui ont connues des difficultés en exécution par l’actuel ministre des finances.

La non exécution de cet arrêté ministériel portant sur les exonérations ne permet pas à la province de répondre efficacement aux attentes des populations ni au développement tant attendu par celles-ci.

Ainsi, le gouverneur a aussi plus parlé des points ci-après :

  1. L ‘insécurité au Nord
  2. La non exécution des exonérations accordées aux provinces.
  3. Les érosions partout et qui peuvent déplacer la carte des certains territoires et villes.
  4. L’incursion des Angolais à Kamako violant les limites frontalières avec comme objectif principal, massacrer et occuper illégalement notre patrie du territoire national.
  5. La réhabilitation de la route Kandiata-Tshikapa.
  6. Corridor (route nationale numéro 1) et enfin
  7. L’intervention du gouvernement central dans les projets d’intérêt commun qui souffre de leur financement freinant la province du Kasaï de décoller.

Après ces interventions de haute facture, le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba a été très ravis de la perspicacité des intervenants au cours de cette audience et promet son intervention dans les jours qui suivent pour la réunification des marchés publics et construction de la route nationale numéro (1) en vue de booster l’économie de la province du Kasaï.

Par Franck Tshilomba à Mweka/ Actucongo. net

One comment

  1. Wow, marvelous blog layout! How lengthy have
    you been running a blog for? you made blogging glance easy.
    The whole look of your web site is fantastic, as well as the
    content material! You can see similar here sklep

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *