Par Andy Mbengay
Après avoir participé aux échanges sur diverses opportunités d’investissements aux Emirats Arabes Unis récemment (Septembre), la Ministre N’Samba Kalambayi a, à peine rentrée au pays, dans la matinée de ce lundi 04 octobre, accordé une entrevue aux responsables de la société Barrick Gold Corporation dans son cabinet de travail à Gombe.
Conduite par son Président Directeur Général, Mark Bristow, il était question pour cette structure minière de présenter à la Ministre, les difficultés pour se fixer les défis à relever au cours de ce trois derniers mois d’intense travaux.
» Comme vous l’aurez remarqué depuis 2009, nous exploitons ici en RDC, nous avons la mines de Kibali et chaque 3 mois, nous rencontrons les autorités du gouvernement au travers notre ministère de tutelle. Nous avons transmis à Son Excellence, Madame Antoinette N’Samba Kalambayi notre rapport. Au delà du rapport, nous avons échangé sur les difficultés de l’entreprise afin de trouver des solutions » souligne, M.Mark Bristow, PDG Barrick Gold Corporation.
Et de poursuivre,
» C’est une visite de routine pour voir comment nous essayons d’avancer dans notre partenariat. L’opinion devra savoir que Kibali est dans l’étape de la prévision, cette année nous pensons que nous allons atteindre les résultats que nous avions planifié et au delà de tout, nous travaillons toujours pour voir quelles sont les opportunités de cette mines qui existe; ce que nous exploitons comme minerais, nous le remplaçons dans une durée de vie minimum de 10 ans « .
Pour ce faire, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi reste engagée et déterminée de pouvoir développer le secteur minier qui contribue à plus de 70% à l’économie de la République Démocratique du Congo.