RDC: la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi en tournée aux côtés du Chef de l’État dans le Grand Kasaï

Par Andy Mbengay

La Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi est arrivée dans la matinée du vendredi 24 décembre dernier à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.

Accueillie au pied de l’avion par le comité restreint de l’administration provinciale des mines.

En effet, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a accompagné le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en pleine tournée dans l’espace Grand Kasaï.

Cette visite du premier citoyen du pays était vivement attendue par les Kasaïens depuis son avènement à la magistrature suprême. Le Chef de l’État a, au cours de cette descente, palpé les réalités du terrain dont le gros se focalise sur le projet présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, suivant sa vision  » le peuple d’abord ».

La population du Kasaï-Oriental attend de la visite du Chef de l’État la relance de la Minière de Bakwanga, (Miba) qui faisait jadis, la fierté de cette province pour lesquelles, les activités tournent depuis plusieurs années au ralenti. C’est ce qui justifie, dans la suite du Président de la République, la présence de la patronne des mines qui, depuis sa nomination, se bat notamment pour redresser le secteur des mines et créer la classe moyenne dans laquelle les congolais bénéficieront de l’exploitation de leurs minerais, cheval de bataille du premier citoyen du pays qui veut que les minerais du Congo, profitent aux congolais.

 » Nous voulons un partenariat gagnant- gagnant, où les investisseurs gagnent, l’État gagne et le peuple gagne « .

C’est dans le même ordre d’idées que la Ministre des mines, aux côtés du garant du bon fonctionnement des institutions du pays, s’est imprégnée Lundi 27 décembre 2021 des réalités déplorables de la Société Anhui Congo d’investissement Minier (SACIM) dans la gestion de son personnel et de la spoliation du terrain de la Miba.

A cette occasion, tenant compte des réalités, une commission ad hoc a été mise sur pied, pour harmonisation.
Bien avant le samedi 25 décembre, Antoinette N’Samba Kalambayi, toujours aux côtés du Chef de l’État, à Kabeya Kamwanga a été présentée précisément à Mupompa, village d’origine du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors de cette tournée du Président Tshisekedi dans le Gand Kasaï, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a saisi cette opportunité, pour fouler le pieds sur le sol de ses ancêtres, au groupement de Bena Muya, à Kabeya Kamwanga, c’était le 26 décembre de l’année en cours. En bonne fille du terroir, elle ne s’y est pas rendue mains bredouille. Elle a apporté dans sa gibecière, un lot important des pagnes , du sel et du sucre. La distribution de ces biens s’inscrit dans le cadre de la célébration de la nativité de la Noël, qui implique le partage. Ce, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Revenue à Mbuji-Mayi, la Ministre des Mines ne s’est pas reposée, elle a échangé avec les dames de la ligue des femmes de l’UDPS. Cette dernière ont bénéficié d’un lot de plus de 500 wax. À l’étape de Mbuji-Mayi tout comme partout, elle a accompagné le Chef de l’État dans sa tournée. Antoinette N’Samba Kalambayi a aussi échangé avec les différentes couches sociales, les chefs coutumiers, les jeunes et les organisations de la societé civile. Elle n’a pas oublié les agents et fonctionnaires de son ministère avec qui, elle a eu des entretiens fructueux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *