Par Andy Mbengay
Ce mardi 21 Septembre 2021, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a fait le déplacement au Centre d’évaluation d’expertise des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) pour procéder au lancement de la cérémonie du tender dont le CEEC tient à ce que l’opération liée à la vente aux enchères se déroule convenablement pour que l’État tire les meilleurs profits.
A son arrivée, elle a été accueillie par le Directeur Général intérimaire de cet établissement public, Freddy Mwamba. La Ministre a eu droit à la présentation de tous les cadres notamment le président du Conseil d’Administration du CEEC, Justin Kiela, le Directeur Général adjoint, Simon Manzonzikila, le Directeur Technique, Thierry Sikumbili.
Prenant la parole avant la cérémonie, le directeur technique a précisé que par cette activité, le CEEC rassure à l’opinion qu’il travaille conformément à la réglementation. Ayant donné le go de l’opération de la vente aux enchères des diamants de la société Sacim, la patronne des mines a fixé l’opinion:
» C’est un honneur pour moi de lancer la vente publique des diamants de la Sacim. Nous pensons que les représentants des comptoirs de diamants vont désormais acheter conformément à la réglementation en vigueur, » a-t-elle expliqué.
Satisfaite de la quantité produite par la société Sacim, la Ministre N’Samba Kalambayi a signifié qu’elle a personnellement palpé les diamants de joaillerie dans la salle technique du CEEC.
A la fin de la cérémonie, le Directeur général intérimaire du CEEC ainsi que le PCA ont remis un mémorandum ainsi qu’un cadeau à la Ministre, question de lui témoigner leur gratitude.
Pour rappel, cette vente publique aux enchères est organisée sur base de l’arrêté numéro 2016/Sacim/DG/09/2021 du 16 septembre 2021. La vente aux enchères va se faire pendant cinq jours conformément à l’arrêté, soit du 21 au lundi 27 septembre prochain et l’adjudication interviendra le mardi 28 septembre 2021.