RDC: la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi tient au respect de la loi régissant la sous-traitance!

Par Andy Mbengay

Le non respect de la loi régissant la sous-traitance en RDC préoccupe au plus haut la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. Ce lundi 28 juin 2021, la Warrior du gouvernement a échangé avec le président de Collectif des sous-traitants du Lualaba.

Cependant, dans son article 6, la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, stipule que l’activité de sous-traitance est réservée aux entreprises à capitaux congolais promues par les Congolais, quelle que soit leur forme juridique, dont le siège social est situé sur le territoire national. Fort, malheureusement, cette loi souffre d’application au niveau des entreprises minières dirigées par les étrangers.

Telle est la trame des échanges que son Excellence la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a eu avec le président du collectif des sous-traitants de la province de Lualaba.

Au sortir de cette audience, Hubert Mbuyi qui a déjà déposé un mémorandum à la Présidence de la République, se dit satisfait de l’appui de la patronne des mines; et compte prendre part aux États -Généraux des mines dans les jours à venir, en vue de trouver une solution durable à ce problème qui constitue une véritable fuite des capitaux en RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.