RDC: la RN3 Miti – Hombo-Walikale – Lubutu-Kisangani dans l’impraticabilitée, les transporteurs du Bukavu-Hombo alertent les autorités

Par Pascal Mwinyi

L’Union des associations des transporteurs et des Opérateurs économiques Bukavu – Kisangani en passant par Bunyakiri – Hombo alerte sur la dégradation très avancée du tronçon routier Miti – Hombo sur la RN3.

Impossible aujourd’hui d’arriver à Hombo/Sud-Kivu à la limite des territoires de Kalehe au Sud-Kivu et Walikale du Nord-Kivu.

Les camionneurs passent plusieurs jours embourbés dans les chapelets des bourbiers à partir de chez Padiri situé au Pk 25 de Miti en plein Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) comme précise le Coordonnateur Provincial de cette association le Rév Pasteur Jean Luc Bonane Kakinya [•••].

Les usagers, les transporteurs, les humanitaires et autres sollicitent l’intervention des autorités locale, Provinciale et Nationale pour que ce tronçon routier soit réhabilité.

Les transporteurs comptent voir le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu l’ingénieur Anicet Kakesa Tamukombo être leur intermédiaire entre les Gouvernements Provincial, Central et le FONER.

Cette route se présente aujourd’hui comme sans suite au manque d’entretien permanent après sa réhabilitation dans le cadre du Programme d’urgence des 100 jours du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La réhabilitation de cette route serait une solution durable pour mettre fin aux souffrances des populations des territoires de: Kalehe au Sud-Kivu, Walikale au Nord-Kivu, Lubutu au Maniema jusqu’à Kisangani riveraines de cette route d’intérêt général.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *