RDC: l’ambassade de l’Espagne serait-elle complice avec le DG de la SNEL !

Par Christian Nyamabu

Le Directeur Général de la Société nationale d’électricité (SNEL) aurait
sollicité et obtenu auprès de l’ambassade d’Espagne, un visa de 3 mois, d’après le quotidien le Journal paru à Kinshasa au cours de la semaine du 22 au 28 Août 2021.

D’après les informations recueillies au sein de l’ambassade de l’Espagne en RDC, le visa obtenu par le DG de la SNEL lui aurait été donné sous condition de son appui dans le règlement d’un litige qui opposerait la SNEL a une entreprise espagnole.

Pour des sources proches du dossier, la démarche du Directeur Général serait une fuite en avant, mieux une façon de se soustraire à la justice avec laquelle il a maille à partir sur fond des conclusions du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et le détournement de la TVA récolté auprès de 12 entreprises minières dans l’ex-province du Katanga dont une plainte à été déposée chez le procureur près la cour de cassation, révèle la même source.

À tout prendre, la facilité avec laquelle le visa a été accordé au Directeur Général de la société nationale d’électricité fait jaser dans certains milieux.

Dossier à suivre…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *