RDC: l’assainissement dans le secteur minier au sud Kivu au centre des échanges entre Antoinette N’Samba Kalambayi et Théo Ngwabidje

Par Andy Mbengay

La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi reste toujours déterminée pour assainir son secteur dans la fraude minière.

Ce lundi 19 juillet 2021, la patronne des mines a eu une entrevue avec le gouverneur de la province du sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
L’enjeux majeur est de trouver des voies et moyens pour mettre en déroute, la fraude minière à grande échelle notamment dans ce coins du pays.

Connue pour détenir les gisements importants dans les mines, la province du sud – kivu est victime des fraudes dans le secteur minier. Les tenanciers des concessions minières et des comptoirs ne payent pas les impôts ni des taxes , ils travaillent aussi en violation de la loi. Cette situation ne permet pas à l’état de faire de bonnes recettes.

Le gouverneur, Théo Ngwabidje kasi a demandé à Son Excellence de ne plus renouveler les contrats afin de permettre aux autres investisseurs sérieux de s’acquitter de leur devoir pour que la République en générale puisse se retrouver et les communautés locales en particulier.

A cet effet, le gouverneur du sud – kivu avait déjà entamé l’assainissement du secteur minier dans sa province. Il s’est dit en outre satisfait de bénéficier de l’appui de la ministre des mines.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.